Label ÉcoQuartier
Après la signature de la charte Écoquartier en mai 2017, le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a validé fin 2019 le passage de « l’Écoquartier en projet » (Étape 1) à « l’Écoquartier en chantier » (Étape 2).
Cette nouvelle étape marque un symbole de la reconnaissance de l’engagement déterminé de la Ville d’Asnières-sur-Seine et de l’aménageur CITALLIOS, pour l’exemplarité environnementale mis en œuvre et qui permet de construire et habiter la ville durable.
ÉcoQuartier étape 2 : qu’est-ce que c’est ?
Les études achevées, les chantiers sont maintenant engagés, cette transition a permis le passage à l’étape 2. En 2019, une expertise projet a été réalisée par une commission composée de représentants des Ministères de la Cohésion des Territoires et de la Transition écologique accompagnés d’experts sur tous les volets du développement durable afin de vérifier la conformité du projet à la charte ÉcoQuartier. Le label Étape 2 a ainsi été délivré par la commission nationale ÉcoQuartier sur proposition de la commission régionale après présentation des conclusions des experts.
Les engagements pris intègrent des démarches de production soucieuses du milieu social et environnemental, du besoin d’offrir aux habitants un cadre de vie de qualité, de contribuer au développement territorial local et de respecter les grands enjeux environnementaux et climatiques.
100 quartiers innovants et écologiques
Le Quartier de Seine Ouest a également été désigné en 2017 lauréat de l’appel à projets « Cent quartiers innovants et écologiques », lancé par la Région Île-de-France
La ZAC Parc d’Affaires vise à créer un éco-quartier mixte, atteignant un niveau d’excellence en matière de qualité environnementale. Cette opération d’aménagement répond pleinement aux 5 objectifs fixés par la Région Ile de France dans le cadre de la démarche « 100 quartiers innovants et écologiques » et se montre particulièrement innovante en matière de transition écologique et énergétique ainsi que dans sa contribution à l’effort régional de production de logement, notamment par :
- La production d’un cadre urbain et bâti propice à un enrichissement des modes d’habitat
- L’ambition d’un niveau d’excellence en matière de qualité environnementale
La Région Ile-de-France accompagne le projet au titre du dispositif des « 100 quartiers innovants et écologiques » à hauteur de 4 millions d’euros