Le plus important projet développé en France

L’agriculture urbaine est un marqueur fort de la philosophie et de l’identité de ce nouveau quartier. En effet, pas moins de 7.000 m² de toiture seront exploitées, ce qui en fait le plus important projet de ce type développé en France.

Les objectifs sont multiples : rapprocher les activités agricoles du mode de vie urbain, diminuer les îlots de chaleur, favoriser la biodiversité, développer une activité économique, créer un circuit court (production, transformation et vente sur site), mais aussi et surtout tisser du lien social entre les habitants autour d’une activité fédératrice.

Des jardins sur les toits

Le Quartier de Seine Ouest développe une démarche innovante d’agriculture urbaine sur 7 000 m² de toitures.

  • Exploitation et gestion d’un ensemble d’installations dédiées à l’agriculture urbaine
  • Des espaces d’agriculture urbaine seront implantés en toiture d’immeuble
  • Des jardins partagés et jardins thématiques seront mis à la disposition des habitants.
  • Développement de vergers dans les cœurs d’ilots
  • Transformation et vente de la production sur site (kiosque intégré, vente locale, espace conseil…)
  • Zéro pour cent de produits phytosanitaires / Certification Eco jardin pour des produits de qualité (fruits, aromatiques…)

« Le projet urbain du Quartier de Seine Ouest a été élaboré et conçu comme un clin d’oeil à l’agriculture urbaine développé dans ce quartier pendant plusieurs siècles : on trouvera au milieu des toitures un nouveau mode de production agricole : « l’agriculture urbaine » et des jardins partagés. Des lieux de convivialité pour que les habitants puissent se retrouver dans le ciel et partager des pratiques liées au jardinage et à l’agriculture. »

Michel Hoëssler
Architecte-urbaniste de l’Agence TER