Un jardin éphémère au cœur du quartier

À proximité immédiate de la résidence Initials, les équipes de Mugo (futur exploitant des espaces d’agriculture urbaine sur le quartier) s’activent pour finaliser l’installation des bacs de cultures potagères, des ruches et les autres espaces qui composeront le jardin éphémère.
En effet, depuis peu, un petit coin de verdure a commencé à pousser : ce jardin écologique actuellement en cours d’aménagement est une préfiguration de la démarche d’agriculture urbaine du quartier. Pourquoi « éphémère » ? Tout simplement car il a vocation à durer 2 à 3 ans, le temps de l’aménagement du parc urbain. De ce fait, les aménagements envisagés pour ce jardin sont rustiques (clôture en bois, sol stabilisé…).

Un jardin à vocation productive, ludique et pédagogique

Composition

Le jardin éphémère sera composé de plusieurs espaces :
• Un espace culture en cœur du jardin. Plusieurs bacs accueilleront les cultures potagères
• Un espace de détente. Des tables et des bancs seront installés favorisant le lien social et la rencontre au sein du quartier
• Un espace ruches clôturé au fond du jardin et accessible uniquement avec Mugo lors
d’ateliers spécifiques
• Un espaces fleuri qui participera à l’harmonie du jardin
• Une zone de compostage accessible depuis la rue Kramnick

Animations / sensibilisation

MUGO assurera une dizaine d’animations sur l’année. Un intervenant animera les rendez-vous avec les habitants, les écoles, les riverains… afin de les familiariser avec la biodiversité. Les thèmes seront définis selon les saisons. Parmi les ateliers prévus :
• Atelier sur les abeilles et les ruches
• Atelier sur le « potager » et « cultiver des légumes de saison »
• Atelier sur le compostage
• Atelier sur les insectes : création d’un hôtel à insectes
• Atelier de récolte du miel (qui sera ensuite conditionné en pot en verre aux couleurs du Quartier de Seine Ouest)

À vos agendas !

Dès le mardi 21 mai à 18h, une première réunion sera animée par MUGO pour présenter l’aménagement du jardin, le fonctionnement proposé et les plans de culture (types de plantation, fiches des associations bénéfiques de végétaux, conseils d’entretien, les ruches, le compost de quartier…). Cette réunion durera environ 1h et est ouverte à tous les résidents intéressés (y compris les enfants bien-sûr).
Une deuxième réunion-atelier est proposée le mardi 4 juin à 18h : cette séance sera consacrée à la plantation des semis suivant les plans dessinés avec les habitants.
Cette date et horaire seront confirmés lors du 1er échange avec les habitants.