Fin de la première phase du réseau d’exhaure

La mise en place d’un ou plusieurs réseaux d’exhaure est souvent nécessaire afin d’évacuer les eaux de nappe phréatique le temps des travaux. Ces installations permettent aux ouvriers de travailler sur les fondations du chantier en toute sécurité. Les réseaux d’exhaure de la ZAC Parc d’Affaires concernent les lots B4B5, B1B2, B6, A5A6 et un lot en dehors de la ZAC (INSULA). Les eaux de nappe sont évacuées dans le déversoir d’orage « Laurent Cély », appartenant au réseau départemental d’assainissement.

Afin d’assurer la gestion des eaux d’exhaure, le promoteur en charge des lots concernés, Eiffage, a proposé d’agir en deux phases.

  • Phase 1 : installation d’un réseau aérien par l’entreprise SADE le long de la rue Henri Bergson et de la rue Louis Armand. Cette implantation aérienne n’est pas commune, mais était obligatoire du fait des interfaces chantier sur cet immense projet de requalification. Le réseau dessert les chantiers des lots B1B2, B4B5 et INSULA : il a été mis en œuvre en novembre 2020 et agrémenté de street art venant rappeler l’importance de la biodiversité sur l’opération. Le démantèlement de la partie nord du réseau, des lots B1B2 à B4B5, a été réalisé en juin 2022. La partie sud du réseau restera en place jusqu’à la livraison des infrastructures des lots B6 et A5A6.
  • Phase 2 : installation d’un linéaire souterrain par Eiffage Immobilier IDF, raccordant les chantiers des lots B6 et A5A6. Ce réseau a été réalisé en octobre 2021, par forage dirigé – cette méthode a permis d’installer les tuyaux sans endommager les voiries et espaces publics existants. Le linéaire souterrain s’arrime au réseau aérien au nord du lot INSULA, sur la rue Henri Bergson, et s’étend le long de l’allée Vaïsser jusqu’au lot A5A6, traversant l’allée du Roi et les Jardins du Grand Echiquier. Le réseau souterrain restera en place jusqu’à ce que les travaux d’infrastructure des bâtiments des lots B6 et A5A6 soient achevés. La partie sud du réseau d’exhaure aérien et le linéaire souterrain doivent ainsi être déposés en début d’année 2024.