Présentation des lots B1-B2 et C2
Après le lancement du chantier A3-A4 au nord du quartier à l’été 2018, puis le lancement du chantier Complemen’terre début 2019, les travaux de deux autres lots, B1-B2 et C2, sont programmés pour le deuxième semestre 2019.
Lot B1-B2 : entre confort, esthétisme et végétal
Situé au nord-ouest de la ZAC, le long de l’avenue des Grésillons, le lot B1-B2 est composé de 2 bâtiments totalisant 184 logements (avec parkings souterrains sur deux niveaux) et 432 m² de commerces.
Le projet, conçu par l’agence Architectures Anne Démians est porté par trois promoteurs, ICADE, BPD Marignan et OGIC.
La façade de l’édifice principal sera entièrement vitrée. Cette conception ambitieuse associera verre, aluminium, béton et végétal.
L’accès aux commerces en pied de bâtiment se fera depuis un parvis aménagé dédié aux piétons. Trois commerces d’une grande hauteur de vitrine (3,80 m) seront créés au rez-de-chaussée.
Les toitures ont constitué une partie importante du travail de conception. Elles ont en effet été traitées avec le même soin que les façades latérales des bâtiments. Elles accueilleront des exploitations agricoles et des jardins partagés. Sur l’émergence, une « Halte Biodiversité » sera créée (tout comme sur une grande partie des immeubles du quartier). Cet espace offrira un refuge aux oiseaux migrateurs empruntant le couloir de la Seine. Il sera non accessible et non éclairé.
Des bacs plantés accueilleront l’agriculture urbaine sur la toiture terrasse du R+4 et la réserve de biodiversité sur la toiture de l’émergence à R+17.
Les premières constructions débuteront au 2ème semestre 2019 pour une livraison finale prévue en 2021.
Lot C2 : une insertion urbaine qualitative et écologique
Réparti sur une surface de 6 282 m², le lot C2 prévoit la construction d’un ensemble immobilier de 5 bâtiments totalisant 270 logements à usage de logements collectifs.
La réalisation de cette opération se fera en deux phases, la première concernera la partie ouest de la parcelle et la deuxième la partie est.
L’opération est portée par les promoteurs COFFIM et COGEDIM.
MP-A Architectes et le studio d’architecture ORY & Associés ont été désignés comme maitrise d’œuvre de ce lot et l’ont conçu de manière à offrir de nombreuses percées visuelles vers le parc qui longera l’ensemble immobilier sur sa partie est, ainsi qu’un généreux cœur d’îlot paysager.
Le projet a été conçu dans une démarche environnementale forte : consommation d’énergie réduite, mise en relation des bâtiments entre eux et avec leur environnement (principalement le parc).
L’ensemble des espaces extérieurs est traité sous la forme d’un jardin collectif largement végétalisé. 28 arbres, d’essences principalement issus du bassin parisien, seront plantés sur la parcelle.
Une partie de la végétalisation prendra également la forme de surfaces engazonnées, dont la fauche tardive des lisières pourra être envisagée.
Des nichoirs à oiseaux en béton de bois, seront mis en place dans les arbres. Leurs typologies seront adaptées à l’avifaune locale. Des nichoirs à chiroptères ainsi que plusieurs hôtels à insectes, sont également prévus.
Conformément au principe édicté à l’échelle du projet urbain, une « Halte Biodiversité » prendra place sur le toit terrasse de l’émergence sur une surface totale de 122 m².
Le projet du lot C2 vise l’obtention de la labélisation NF Habitat HQE, EFFINERGIE +, Biodivercity et RT 2012-20%.
Les premières constructions débuteront en au 2ème semestre 2019 pour une livraison finale prévue en 2021.