Le street-art à l’honneur !

L’écoquartier de Seine Ouest accueille depuis fin octobre une fresque originale réalisée sur des plots bétons cylindriques.

La rue Henri-Bergson vit désormais tous les jours au fil des saisons. Dans cette œuvre longitudinale de 200 mètres de long, la faune urbaine, les hérissons, les insectes et les espaces paysagers côtoient au fil de la Seine une large biodiversité urbaine.

Originaire de Capbreton,, l’artiste et graffeur Zen One a toujours été intimement lié aux sujets qui ont attrait à la nature, aux paysages et à la préservation du monde qui nous entoure. Pour lui, « la composante environnementale est un élément déterminant, non seulement de notre cadre de vie, mais surtout de l’avenir de la planète ».

Valoriser les thématiques environnementales et sociales du futur écoquartier

La naissance de cette démarche artistique ambitieuse s’inscrit dans la volonté de revitaliser un environnement de chantier très important tout en préfigurant les composantes sociales et environnementales du futur écoquartier.
Cette œuvre éphémère (les plots qui seront démontés fin 2021) vise à sensibiliser, à créer du lien dans le quartier, à favoriser l’écopartage et l’implication de chacun pour le bien-vivre en accord avec notre environnement et notre biodiversité.

Tous les recouvrements ont été effectués à la bombe de peinture, sur 20 plots bétons du réseau d’exhaure (qui sert à transporter l’eau de la nappe phréatique). Ils symbolisent les thématiques qui seront mises en œuvre dans le futur écoquartier du Quartier de Seine Ouest. La faune, la flore, la biodiversité, les circulations douces, l’agriculture urbaine, la proximité avec la Seine, le parc urbain… autant de représentations allégoriques colorés qui apportent  des couleurs et de la gaieté au cœur des chantiers en cours.

Le projet a été initié par CITALLIOS (aménageur de la ZAC), en collaboration avec la Ville d’Asnières-sur-Seine et Eiffage.

Pour admirer la fresque, rendez-vous rue Henri-Bergson !

Chiffres clés
• 20 plots bétons répartis
• 200 mètres de long
• Plot de 1.30 m de diamètre et de 2.20 de hauteur, soit 11 m² par plot
• Une surface peinte totale de 240 m²
• 150 bombes de peintures recyclables
• 15 jours de travail

Cliquer sur les images pour les agrandir