Le Grand Prix de l’urbanisme 2018 décerné à l’Agence TER
Réuni à l’initiative du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le jury du Grand Prix de l’urbanisme 2018 a décerné le Grand Prix à l’agence TER, urbaniste coordonnateur du projet urbain et paysagiste du Quartier de Seine Ouest. Le Grand Prix a été remis au palais Brongniart par le ministre Jacqueline Gourault lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 11 décembre 2018.
Créé en 1989, le Grand Prix de l’urbanisme distingue chaque année une personnalité reconnue par un jury international. Il valorise l’action des professionnels qui contribuent à fabriquer au quotidien la ville, et notamment la ville durable.
L’Agence TER : « la pensée urbaine par le paysage et le vivant »
Premier collectif à recevoir ce prix, les trois paysagistes associés, Henri BAVA, Michel HÖSSLER et Olivier PHILIPPE obtiennent une distinction qui vient consacrer une philosophie qui ne les a jamais quittées : celle de la « perception du sol vivant comme concept fondateur de l’urbanisme ».
Crée en 1986 l’agence TER œuvre en effet depuis 32 ans en faveur d’une pensée urbaine par le paysage et le vivant. Comme celui de Quartier de Seine Ouest à Asnières, de nombreux projets urbains en témoignent, de l’échelle du quartier à celle de la ville et aujourd’hui du grand territoire.
Une dimension internationale
En récompensant l’agence TER, le jury a aussi souhaité distinguer la diversité des projets de l’agence (déjà récompensée par plusieurs prix), mais également honorer sa dimension internationale.
Issus de territoires pluriels, les trois associés ont développé leur agence en France et à l’international dès leurs premières expériences. L’agence de paysage compte aujourd’hui plus de 45 collaborateurs répartis dans 5 bureaux à Paris, Karlsruhe, Los Angeles, Barcelone et Shanghai.