Les espaces publics : socle du projet urbain
Des espaces publics de qualité, pensés et conçus pour assurer une fluidité des mobilités, offrent aux habitants un cadre de vie agréable.
Ces espaces s’organisent autour d’un parc central, axe structurant du quartier et permettent une desserte optimisée et pacifiée sur l’ensemble du site.
Une place avec une brasserie en cœur de quartier a été aménagée.
Schéma de l’organisation des espaces verts autour du parc, point de convergence visuel de nouvelles voies de circulations douces
La place centrale
Aires de jeux
Mobilier urbain en bois et agrès sportifs le long des Jardins du Grand Echiquier
Les parcs, véritables « fleuve vert » au sein du quartier
La trame verte autour de laquelle se structure le projet permet de créer un cœur de quartier aéré, un parc urbain de 2 hectares sera notamment créé.
Des séquences paysagères adaptées aux activités urbaines
La partie nord : Les Jardins du Grand Echiquier
La partie sud : Le parc Maxime Vachier-Lagrave
Prolongeant la Seine, les parcs relient directement le fleuve au quartier. Il n’ont pas été conçu comme un paysage clos, mais comme un motif continu. Il se ramifient au travers du système de mails et de venelles piétonnes et se diffusent au sein des cœurs d’ilots privatifs qui offrent une grande qualité paysagère.
Les Jardins du Grand Échiquier vont s’agrandir !
La municipalité a fait le choix en 2022 de réaliser une extension des Jardins du grand Échiquier, en lieu et place d’un programme immobilier initialement prévu. Cette surface végétalisée supplémentaire permettra d’agrandir la capacité du parc initial à 1,3 hectares. Ouverture prévue à l’été 2024.