En route vers la labellisation ÉcoQuartier étape 2
Écoquartier en chantier
En août 2018, à la Maison du Projet a eu lieu une présentation du futur aménagement du quartier suivie d’une visite du chantier en cours avec une Commission composée de représentants du Ministère de la Cohésion des Territoires et d’experts sur tous les volets du développement durable. Objectif : préparer l’étape 2 de la labellisation écoquartier, validant le passage de « l’Écoquartier en projet » à « l’Écoquartier en chantier ». Réponse attendue : fin 2019.
Les 4 étapes de la démarche
- Etape 1 : Ecoquartier en projet (charte Ecoquartier signée).
Cette étape est obtenu par la signature de la charte ÉcoQuartier par les élus et leurs partenaires dans le cadre d’un projet d’aménagement. Elle correspond à l’engagement politique et au démarrage de la phase d’étude du projet. Dès cette étape, le projet est répertorié comme Label EcoQuartier – étape 1 dans le référencement national et peut utiliser le logo « ÉcoQuartier » dans sa communication.
- Etape 2 : Ecoquartier en chantier.
Une fois les études achevées et le chantier engagé, une expertise est réalisée pour vérifier la conformité des objectifs et du contenu prévisionnel du projet à la charte ÉcoQuartier. Le label ÉcoQuartier – étape 2 est délivré par la commission nationale ÉcoQuartier sur proposition de la commission régionale, après présentation des conclusions des experts.
- Etape 3 : Ecoquartier livré
Lorsque l’ÉcoQuartier est livré (ou quasi livré), une seconde expertise est conduite. Le label ÉcoQuartier – étape 3 est délivré par la commission nationale ÉcoQuartier sur proposition de la commission régionale, après présentation des conclusions des experts.
- Etape 4 : Ecoquartier confirmé
Trois ans après la livraison, pour les projets labellisés Ecoquartier – étape 3, la collectivité peut évaluer le suivi de ses engagements dans le temps et la façon dont les aménagements projetés sont appropriés par les usagers du quartier. Cette étape s’appuie sur la mise en place d’une démarche d’auto-évaluation associant les habitants et usagers du territoire, et tournée vers l’amélioration continue (à l’échelle du projet, et dans les pratiques au-delà, sur le territoire de compétence de la collectivité).